Classe des Petits
La Création
Genèse 1 / Genèse 2 : 1-3
les 7 jours de
1er jour : La lumière
Au commencement, Dieu créa le Ciel et la Terre. La Terre était sans forme, vide et l’obscurité couvrait l’océan. Alors Dieu dit « qu’il y ait de la lumière » et la lumière fut. Dieu appela la lumière jour, et l’obscurité, nuit. Dieu vit que la lumière était bonne.
2e jour : Le ciel
Dieu dit « qu’il y ait une étendue pour séparer les eaux en deux masses ». Et cela se réalisa. Dieu fit l’étendue et sépara les eaux d’en bas à celles d’en haut. Dieu appela l’étendue « ciel ». Ce fut le 2e jour.
3e jour : La terre et la végétation
Dieu dit « Que les eaux qui sont au dessous du ciel se rassemblent à un seul endroit et que le sec apparaisse ». Cela se passa ainsi. Dieu appela le sec « Terre » et la masse, « eaux de mer ». Dieu vit que c’était bon. Puis, Dieu dit « que la terre produise de la verdure, de l’herbe à graine, des arbres fruitiers qui donnent des fruits selon leur espèce ». Ce fut le 3e jour.
4e jour : Le soleil, la lune et les étoiles.
Dieu dit « qu’il y ait des luminaires dans le ciel pour séparer le jour et la nuit ». Et cela se passa ainsi. Alors, Dieu créa deux luminaires, un grand qu’on appelle « le soleil » pour briller durant la journée, et un petit, « la lune » , pour briller durant la nuit. Enfin, il ajouta des étoiles. Ce fut le 4e jour.
5e jour : Les poissons et les oiseaux.
Dieu fit toutes les créatures de la mer et du ciel. Les oiseaux volaient dans les airs et les poissons nageaient dans les profondeurs des eaux. Il les bénit en disant : reproduisez-vous, devenez nombreux et replissez les mers, et la terre. Ce fut le 5 jour.
6e jour : Les animaux terrestres et marins.
Dieu dit « que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce : du bétail, des reptiles et des animaux terrestres ». Et cela se passa ainsi. Dieu vit que cela était bon. Puis Dieu dit « Je vais faire l’homme pour qu’il règne sur eux. ». Ainsi, à partir de la terre, Dieu créa l’homme et la femme à sa ressemblance. Dieu les bénit puis leur dit « reproduisez-vous, devenez nombreux, remplissez la terre. Soyez les maîtres de tout. De même, je vous donne toute l’herbe à graine sur toute la surface de la terre ainsi que tout arbre portant des fruits. Cela sera votre nourriture. » Et cela se passa ainsi, c’était le 6e jour.
7e jour : Repos de Dieu.
Le 7e jour, Dieu se reposa car il avait terminé son ouvrage et il dit que tout cela était très bon. Il fit de ce 7e jour, un jour béni qui lui est réservé pour se reposer de tout son travail de créateur.
Leçon à retenir :
-
Dieu est notre unique créateur. Au commencement, il n’y avait rien d’autre que l’Eternel Dieu. La création c’est l’oeuvre de Dieu à partir de rien. Ce n’est pas par le hasard mais l’objet du plan de Dieu.
-
Dieu a crée le monde par étape et chaque étape commence par la parole de Dieu. Il a crée le monde par sa parole, ce qui nous montre sa puissance extraordinaire . Dieu a tout fait pour que nous soyons bien sur la Terre, ce qui nous prouve combien Dieu nous aime.
-
L’homme est la dernière création de Dieu. Il est unique car Dieu l’a crée à son image, à sa ressemblance. L’homme domine sur le monde crée par Dieu.
-
La vie vient de Dieu seul. Il la fait jaillir par sa parole, Il commande toute chose qui existe.
-
Le Monde a été formé par la parole de Dieu. Dieu vit que tout ce qu’il avait crée était très bon, sans défaut, complet et parfait.
Conclusion :
Tout ce que Dieu fit était bon. Dieu existe et il est à l’origine de toutes choses. La création est invisible mais chacun peut admirer les merveilles qu’il a créées pour découvrir la grandeur, la sagesse, l’intelligence et la puissance de Dieu.
Verset à retenir :
« Au commencement, Dieu créa les cieux et la Terre. » Genèse 1.1
A TOI DE JOUER !
" Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon..."
Genèse 1 : 31
Pour cette activité nous te proposons de créer une support pour raconter l'histoire de la Création.
Tu auras besoin :
- deux feuilles blanches
- le modèle imprimé des 7 jours de la Création
- des ciseaux ou cutter
- scotch, colle
- des crayons de couleurs
C'est parti !!
1. Imprime le modèle ou crée tes propres images
2. Colorie selon tes envies
3. Découpe la feuille en deux dans le sens de la longueur afin d'obtenir deux bandes
4. Scotche les deux bandes l'une à la suite de l'autre
Attention ! ne te trompe pas de sens ;))
5. Découpe un rectangle d'environ 10,5 X 8 cm dans une feuille blanche
6. Colle la feuille découpée sur une autre feuille blanche
Attention de ne coller que les rebords, et bien laisser de la place pour pouvoir insérer ta bande.
7. Décore ton support
8 Insère ta bande, pour faire défiler les images dans ton cadre.
N’hésite pas à mettre une petite languette sur bande pour la tirer plus facilement
Par sa parole Dieu crée toute chose, et tout se qu'il crée est bon.
A toi de jouer !!!!
Si tu le souhaites, tu peux nous envoyer ce que tu as fait à l'adresse mail hanitsoa.sa@gmail.com