top of page
Ancre 1
08_Christmas_Jesus_Birth_1024_JPEG.jpg

MARIE & JOSEPH

L'annonce de la venue

de Jésus

Luc 1 : 28-56

02_Christmas_Jesus_Birth_1024_JPEG.jpg

L’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans la ville de Nazareth en Galilée, à une humble jeune fille qui s’appelait Marie.

Marie était fiancée à Joseph, un charpentier, et tous les deux étaient de la même famille du roi David.

Un jour, Marie était toute seule dans sa maison et l’ange Gabriel entra chez elle et dit : « Je te salue, le Seigneur est avec toi, tu es comblée de grâce, tu es bénie entre toutes les femmes ! 

Réjouis-toi, le Seigneur Dieu t’a montré son amour et Il est avec toi ».

Marie, troublée par ces paroles, se demandait pourquoi il était venu chez elle. « Ne crains pas, Marie », la rassura l’ange. « Tu vas donner la vie à un fils. Tu l’appelleras Jésus. Il deviendra un très grand roi comme David et régnera pour toujours. Personne ne sera aussi important que Lui. On l’appellera le fils de Très-Haut. »

- « Comment cela serait-t-il possible ? » demanda Marie. « Je suis une jeune fille et je ne suis pas mariée. »

- « Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance de Dieu sera avec toi. Dieu lui-même sera son Père. C’est pourquoi le Saint enfant sera appelé Fils de Dieu ».

Alors, Marie tomba à genoux devant l’ange Gabriel et dit : « Je suis la servante du Seigneur. Que ta parole s’accomplisse pour moi. » Et l’ange quitta Marie.

04_Christmas_Jesus_Birth_1024_JPEG.jpg
09_Christmas_Jesus_Birth_1024_JPEG.jpg

Cette merveilleuse nouvelle rendait Marie très émue et très heureuse car elle avait été choisie par Dieu pour devenir la mère de Jésus. Elle allait vivre le plus grand secret pour elle toute seule.

Elle se rendait dans une ville de la région montagneuse de Juda pour rendre visite à sa cousine Elizabeth qui était enceinte de 6 mois. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Elisabeth. 

Dès qu’Elisabeth entendit la salutation de Marie, son enfant remua brusquement en elle et fut remplie de Saint-Esprit. Elle dit à Marie : « tu es bénie, entre toutes les femmes, et l’enfant que tu portes est béni ! »

Marie et Elizabeth se racontèrent les choses extraordinaires qu’elles venaient de vivre. Marie s’écria : « Je me réjouis en Dieu, car Il est Grand. Tout le monde me dira bienheureuse car Dieu a fait des merveilles pour moi, Il est bon et Il secourt les malheureux. Il donne aux pauvres, Il nourrit ceux qui ont faim. »

Et pendant de longues semaines, Marie resta chez sa cousine Elisabeth. Puis, au bout de trois mois, elle reprit le chemin de Nazareth pour entrer dans sa maison et attendre la naissance de l’enfant promis.

11_Christmas_Jesus_Birth_1024_JPEG.jpg

As-tu bien compris ?

​

  1. 1- Dans quelle ville habitaient Marie et Joseph ?

  2. 2- Quel était le métier de Joseph ?

  3. 3- A la famille de quel roi Marie et Joseph appartiennent-ils ?

  4. 4-Qu’est venu faire l’ange Gabriel ?

  5. 5-Comment s’appelle l’enfant qui va naître ?

  6. 6-Qui est le vrai père de Jésus ?

  7. 7-Combien de temps le règne de Jésus va-t-il durer ?

​

Leçon à retenir et application :

 

Marie est la servante du Seigneur : elle sert le Seigneur avec une obéissance totale. Elle suit la volonté du Seigneur et elle est prête à lui faire confiance. C’est pour cela que Dieu a choisi Marie pour lui accorder sa faveur.

  • Marie a accepté avec beaucoup de joie que Jésus vienne naître en elle. Elle avait tout de suite compris que Jésus était le Messie promis, le Sauveur du Monde. 

  • Marie a été remplie de joie et de reconnaissance. C’est ce que Jésus fera aussi pour toi si tu l’acceptes dans ton cœur comme ton sauveur.

  • Et toi, veux-tu accepter que Jésus vienne dans ta vie ?

    Si tu veux qu’un jour, Jésus te reçoive dans le ciel, il faut que tu le reçoives dans ton cœur dès aujourd’hui.

​

Verset à apprendre :

 

« Il a fait apparaître un puissant Sauveur, pour nous, parmi les descendants du roi David, son serviteur. » (Luc 1. 69)

A TOI DE JOUER !

" Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut..."

Luc 1 : 31-32

Connais-tu le nom dur messager que Dieu a envoyé pour annoncer à Marie qu'elle a été choisie pour porter l'enfant Jésus dans son ventre ?

​

Et oui il s'agit de l'ange Gabriel ( Luc

​

Pour illustrer notre leçon nous allons fabriquer un petit ange que tu pourras ensuite accrocher à ton sapin.

​

A toi de jouer !!

Si tu le souhaites,  tu peux nous envoyer ce que tu as fait à l'adresse mail

hanitsoa.sa@gmail.com

bottom of page